750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 11:08

Cette recette est exceptionnelle, l'acidité de la crème au citron est parfaite , ni trop, ni pas assez.

Le secret: j'incorpore un tiers des blancs d'oeufs montés en neige à la crème au citron.

Pendant longtemps ce fut un de mes desserts favoris, une exception aux desserts au chocolat, mais depuis je suis devenue plus gourmande ....

P1010257

Pour la pâte

- 200 g de farine

- 100 d de beurre

- 1 oeuf

Travailler la farine et le beurre coupé en morceau du bout des doigts .

Incorporer l'oeuf et malaxer, la pâte est homogène est lisse. (au besoin ajouter une c à soupe d'eau glacée).

(Personnellement je mets la farine et le beurre dans le robot, je mixe puis j'ajoute l'oeuf)

Etaler la pâte et mettre le moule au frigo.

P1010239

Faire chauffer le four à 225° et enfourner la pâte bien froide pendant 20mn environ. ( Si la pâte est bien froide , il n'est pas nécessaire de mettre des poids au fond pour faire cuire la pâte à blanc)


 

Garniture 

- 4 oeufs

- 25 cl de lait

- 3 citrons non traités

- 40 g de maïzéna

- 200 g de sucre en poudre

- 2 c à soupe de sucre glace 

Prélever le zeste d'un citron et le mettre dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition  couvrer et laisser infuser 15 mn.

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, battre les jaunes avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzéna. Reporter le lait à ébullition et le verser (en le filtant) sur les jaunes en fouettant .

Remettre dans la casserole et porter à ébullition en remuant , laisser bouillir environ 1 mn, la crème doit être très épaisse .

P1010240

Ajouter le jus des trois citrons, bien remuer et laisser refroidir.(A ce stade la crème est très acide)

P1010245

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes incorporer le reste du sucre (150 g) petit à petit en continuant de battre .

Incorporer délicatement, 1/3 de la meringue à la crème au citron puis garnir le fond de tarte cuit et refroidi.

P1010248

Ensuite, étaler le reste de meringue  sur la crème.

P1010249   P1010250

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et mettre quelques secondes sous le gril.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> hummmmm j'adore merci<br /> bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre