750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 19:04

Dans la série des desserts qui se mangent sans faim , voilà le vacherin au chocolat .

J'y ai pensé toute la semaine avant de le faire et je n'ai pas été déçue .

Nous l'avons littéralement dévoré !

Vacherin glacé au chocolat

Pour la base :

 

ingredients:

- 4 blancs d'œufs

- 250 g de sucre 

- 2 c à café de maïzéna 

- 1 c à café de jus de citron

 

Mettre le four à chauffer à 180°.

Batrre les blancs en neige ferme, ajouter petit à petit le sucre sans cesser de battre .

Lorsque la meringue est bien ferme, arrêter le robot et ajouter le jus de citron et la maïzéna en remuant délicatement avec une spatule.

Etaler en couche épaisse sur une plaque en silicone .

Baisser le four à 120° et enfourner pour 1h.

Laisser refroidir et mettre au congélateur

 

Pour la glace au chocolat :

- 150 g de chocolat Nestlé dessert

- 5 jaunes d'oeuf

- 70 g de sucre en poudre 

- 50 cl de lait 

- 1 dl de crème liquide

Dans une casserole; faire bouillir le lait ,

Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le melange blanchisse. Verser le lait en remuant .

Mettre la préparation dans la casserole et laisser epaissir à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe bien la cueillère .(crème anglaise)

Ajouter le dl de crème et verser le tout sur le chocolat préalablement cassé en petits morceaux (moi je le passe au mixeur)

Laisser refroidir et verser dans la turbine à glace 

 

Montage :

Sortir la meringue du congélateur .

A l'aide d'un cercle à pâtisserie découper la pour qu'elle soit régulière  puis étaler la glace au chocolat .

Oter le cercle à pâtisserie avant de remettre au congélateur.

 

Au moment de servir, décorer le dessus avec de la chantilly .

- 250 ml de crème 

- 30 g de sucre glace 

Moi j'utilise un siphon .

 

Il es préférable de turbiner la glace une heure avant le repas afin qu'elle ne durcisse pas trop au congélateur .

Pour la meringue le la fais toujours  la veille ou l'avant veille . enfin quand j'ai des blancs d'oeuf

Vacherin glacé au chocolat
Vacherin glacé au chocolat
Partager cet article
Repost0

commentaires